Domaine de l'Aigle

AOP Limoux - IGP Haute Vallée de l'Aude

L'envol

Histoire du domaine

Le Domaine de l’Aigle est situé au pied de la falaise de Roquetaillade, où nichent des aigles
de Bonelli, espèce protégée qui a donné son nom au domaine. Il occupe le sommet du
terroir de Limoux, dont le climat frais de piémont pyrénéen a permis la production des
premiers vins effervescents de France dès 1531 à l'abbaye de Saint-Hilaire. Champenois
et bourguignons se sont intéressés à cette partie du Languedoc où le Chardonnay et
le Pinot Noir atteignent leur parfaite maturité sans se départir de leur fraîcheur. Le Domaine de l'Aigle est né de cette ambition d'implanter les cépages des vignobles du Nord sur ce terroir exceptionnellement frais du Languedoc pour explorer leur potentiel de qualité. Gérard Bertrand a fait l'acquisition des 40 hectares du domaine en 2007 avec la volonté de créer les meilleurs Pinots Noirs et Chardonnays. Depuis 2015 nous produisons également un Gewürztraminer de haut niveau. Le domaine est cultivé en agriculture biodynamique.

« Je me souviens de ce jour là, heureux et ému, je me rends au domaine
et je gravis le chemin jusqu'au petit étang qui délimite un des côtés du vignoble.
Mon regard se porte vers le ciel, où les aigles planent en chasse. Mon coeur se
gonfle de gratitude pour ce terroir. »

Caractère & Nature

Au pied des Pyrénées, les vignes du domaine culminent à plus 500 mètres : c'est l’un des vignobles les plus élevés de la Haute-Vallée de l’Aude et de tout le Languedoc.
Cette situation accentue la fraîcheur du climat, de type océanique à tendance semicontinentale, unique dans la région. Les températures y sont de 2 à 3°C inférieures à celles enregistrées en moyenne dans le Languedoc tandis que la pluviométrie atteint les 900 mm par an en moyenne (contre 600 mm à Narbonne).
L'altitude renforce également l'amplitude thermique entre les jours et les nuits d'été, ce qui permet une maturation lente des raisins, préserve leur acidité et garantit la précision aromatique des vins. La falaise calcaire de Roquetaillade surplombe le domaine. Dans le vallon, les sols alternent les couches argilosableuses qui forment un compromis idéal en terme de rétention de l'eau et des nutriments pour la vigne.
Les parcelles les plus élevées mordent sur la falaise et sa composante de calcaire marin, qui apporte une dimension tactile salivante aux vins.